A Propos

Je suis né au début des années soixante-dix avec pour terrain de jeu le macadam parisien vissé à mes rollers dès que je fus en âge de marcher. Il y avait encore des métros en bois et peu de véhicule dans les rues.

Ce temps est derrière nous !

Du haut de mes 6 ans j’ai vu ma première Gay Pride à la fin des années 70’ à San Francisco c’était un signal pour accepter la différence. Je venais de traverser les États Unis avec mes parents en Greyhound, c’était déjà le début de la Vanlife. Un pays fascinant avec ces grands espaces et une nature préserver grâce au parcs nationaux qui existent depuis 1872 ! L’agroalimentaire et l’industrie minière sont les plus gros destructeurs de ressources naturelles.

Mais il faut bien sa dose d’huile de palme et des derniers technologiques pour se pourrir de l’intérieur !

A mon adolescence, l’ascension des Dômes de Miage se fait en mettant les crampons à la sortie du refuge de Tré la Tête alors qu’aujourd’hui cela se passe bien après les Conscrits. Le réchauffement climatique est bien une réalité !

Avec lui tous maux qui vont apparaitre : désertification à cause d’épisodes caniculaires de plus en plus fréquent, submersion de pays avec la fonte des glaces. A la clé, des mouvements migratoires importants qui entraineront un empiètement sur des terres agricoles au profit d’une urbanisation effréné !

Pour fêter ma majorité, Potsdamer Platz à Berlin, concert mémorable de Pink Floyd un an après la chute du mur. Un an auparavant, l’exécution en direct de la famille Ceausescu, sacré moment de télévision. Impensable aujourd’hui ! Mais quand même une perversion de l’esprit par les médias pour toujours acheter plus des biens inutiles qui traverse la planète ! Vivez vos rêves à crédit.

Vingt ans, cela fait déjà une quinzaine d’année que je grimpe et côtoie des champions comme Edlingler ou Berhault. Les activités de nature et de montagne ne vont jamais me quitter. Aujourd’hui le sport ce fait dans des salles aseptisées, climatisées un casque audio vissé sur les oreilles. Signe d’une sociabilité en panne ! Les clics sont nos nouveaux amis qui ne sont que virtuels.

Le numérique contribuerait à 5% sur l’émission des gaz à effet de serre !  

Je vais arrêter de noircir le trait !

J’ai rencontré mon âme sœur avec qui j’arpente les quatre coins du globe, à pied comme en Himalaya et l’Amérique du sud. En van sur la côte Ouest des États-Unis et une traversée intégrale de la Nouvelle Zélande. Naviguer sur une jonque dans la Baie d’Along au Vietnam. Skiez dans les Alpes japonaise et l’arc alpin européen. Nagez dans les plus belles eaux du globe, Seychelles, Maldives, Indonésie.

Putain d’empreinte carbone ! Moi aussi j’ai ma part de responsabilité sur ce qu’on laissera aux futures générations.

Actuellement nous vivons dans notre fourgon et nous nous déplaçons en mode slowlife. Nous faisons du parapente sur des spots où on prend le temps d’y rester un moment et côtoyer des locaux. Finit la course au consumérisme, on achète en fonction de notre besoin et locale de préférence. Nous sommes également adeptes de ski de randonnée depuis presque vingt ans. Une échappatoire au bétonnage des montagnes et l’utilisation de l’eau pour de la neige de cultures au détriment des populations autochtones.